Vendredi 18 octobre 2024, à la salle L’Athéna de Ergué Gabéric, une centaine de personnes se sont réunies pour la cérémonie de remise des médailles du travail récompensant les parcours professionnels des travailleurs des ESAT de Cornouaille, La Lande et du Pays Bigouden.
19 récipiendaires pour cette nouvelle promotion de la médaille d’honneur du travail. Cette distinction honorifique a pour but de récompenser l’ancienneté de services, la qualité des initiatives prises dans l’exercice de sa profession ou des efforts pour acquérir une meilleure qualification. Dans cette promotion nous comptions :
- 11 médailles d’argent (20 ans d’activité professionnelle)
- 3 médailles vermeil (30 ans d’activité professionnelle)
- 5 médailles d’or (35 ans d’activité professionnelle)
Former, reconnaître les compétences et exercer un métier, pour un parcours professionnel adapté, telle est la philosophie des ESAT de l’association Les Papillons Blancs du Finistère.
La médaille du travail est une récompense qui illustre tout à fait cette philosophie. Chacun a le droit de construire son parcours professionnel. Le parcours professionnel en ESAT c’est apprendre un ou plusieurs métiers tout au long de sa vie en fonction de ces capacités et de ces appétences. C’est reconnaitre les compétences acquises, c’est avoir le droit expérimenter (intégrer le milieu ordinaire ponctuellement, régulièrement, puis revenir en ESAT) et c’est comprendre le rôle que l’on a dans la société.
Grâce à l’implication de tous nos travailleurs, nos ateliers de production sont connus et reconnus pour la qualité et l’efficacité de nos services. Une fierté pour notre Association et un rayonnement pour notre marque commerciale esatco Finistère.
Bravo à tous les médaillés !