L’association Les Papillons Blancs du Finistère est impliquée dans la démarche FALC depuis 2015, notre atelier de l’ESAT de Cornouaille a d’ailleurs été le premier atelier à proposer de la transcription FALC en Bretagne. Il est désormais aujourd’hui le premier et le seul atelier d’ESAT breton à avoir obtenu la marque Qualité FALC.
Notre Association est fière de cette distinction, créée et décernée par l’Unapei depuis 2018. Elle vient non seulement récompenser l’excellent travail des équipes de « FALCqueurs » qui sont à pieds d’œuvre sur l’atelier FALC esatco Finistère mais elle vient également assoir un des engagements du Projet Association 2023-2028 qui est d’encourager les personnes en situation de handicap à être actrices et autrices de leurs parcours de vie. La transcription en FALC de documents est un exemple de soutien technique qui améliore la compréhension, l’accès et l’ouverture du milieu ordinaire aux personnes ayant des difficultés plus ou moins importantes de réflexion, de conceptualisation, de communication ou de décision, quelle que soit l’origine de ce handicap.
Avec l’obtention de la marque, notre Atelier démontre la valeur du travail effectué par les équipes, plus d’une vingtaine de travailleurs d’ESAT qui œuvrent sur cet atelier. Elle récompense l’investissement de tous et l’application qui est mise à proposer des transcriptions de qualité. Ce n’est pas toujours évident du fait de la large variété des sujets traités. Mais le résultat est là, nous respectons le cahier des charges qui est pourtant très strict.
Pour nos FALCqueurs, cela rend plus concret leur rôle de facilitateurs du quotidien. En effet, le FALC est bénéfique au-delà du handicap. Plus de 2,5 millions de français maitrisant mal ou pas du tout la lecture peuvent se retrouver en difficulté. En trouvant dans leur quotidien de plus en plus de documents FALC, nos travailleurs, nos professionnels, nos familles, nos partenaires comprennent davantage et prennent conscience de la valeur de cette activité et des compétences de nos FALCqueurs. C’est une mise en lumière d’un travail de l’ombre.
Bravo aux équipes de l’atelier FALC de l’ESAT de Cornouaille !