[ L’Unapei relance la campagne #LeDroitdEtreJusteParent ]
A l’occasion de la journée nationale des aidants, le 6 octobre prochain, nous relançons notre campagne #LeDroitdEtreJusteParents. Par le biais de cette initiative, nous souhaitons offrir une tribune aux 11 millions d’aidants que compte la France, parmi lesquels figurent de nombreux proches de personnes en situation de handicap intellectuel et cognitif.
En tant que représentants de ces familles, nous entendons également garantir le droit de tous ceux qui sont contraints de sacrifier tout ou une partie de leur vie familiale, professionnelle et sociale pour pallier les carences d’accompagnement de leurs proches.
Nos revendications vis-à-vis des pouvoirs publics sont les suivantes :
- Pas de création d’un statut de l’aidant : un statut donne des droits mais enferme la personne dans une identité qu’elle n’a pas forcément choisie.
- Créer en quantité et qualité suffisantes des dispositifs d’accompagnement répondant aux besoins et aux choix de leur proche en situation de handicap.
- Reconnaître la place du parent dans l’accompagnement de son proche : en tant que parent, nous sommes aussi des experts des handicaps de nos enfants.
- Augmenter la durée de l’indemnisation du congé de proche aidant et faciliter le retour à l’emploi par l’accès à la formation et la valorisation des acquis de l’expérience.
- Créer de solutions de répit adaptées sans reste à charge, à condition que celles-ci ne soient pas un accompagnement par défaut
- Soutenir économiquement les organismes de séjours de vacances adaptées – dont le besoin est encore plus prégnant avec la crise Covid -, développer des accueils temporaires, recruter des professionnels de l’aide à domicile.
- Proposer aux aidants des formations prises en charge à 100%, à la fois théoriques et pratiques, sur la situation de handicap de leur proche, sur leur situation d’aidants, sur les droits de leur en situation de handicap ainsi que sur leurs propres droits.
- Financer les services d’aide et de soutien aux tuteurs familiaux pour soutenir les aidants dans la gestion de la mesure de protection de leur proche.
- Favoriser les actions de prévention en santé des aidants : bilan de santé annuel pluridisciplinaire, pris en charge à 100% par l’assurance maladie, ainsi que des soins qui en découlent, campagnes de sensibilisation à destination des professionnels du secteur médical…
Être aidant familial d’une personne en situation de handicap intellectuel ou cognitif constitue un parcours de vie semé d’embûches et de combats. Sans accompagnement, cette expérience quotidienne isole socialement et fragilise. Afin de soutenir au jour le jour ceux qui se consacrent à leur proches, nous avons réalisé un guide complet, offrant des réponses à toutes les questions qu’ils se posent.
Dans la perspective du 6 octobre, Luc Gateau, Président de l’Unapei alerte sur le fait qu’« être aidant, ce n’est pas qu’une journée de l’année, c’est une responsabilité au quotidien, et c’est bien souvent un rôle que l’on endosse à vie avec courage et détermination ».