Constituée depuis le 8 juin 1961 en association « loi de 1901 », les Papillons Blancs du Finistère sont dotés de statuts approuvés par l’Assemblée Générale des adhérents, tous parents (ou amis) de personnes handicapées mentales et/ou psychique. Son organigramme favorise la coopération et la complémentarité de tous les acteurs dans une articulation claire entre l’association et les établissements, garant d’une bonne gouvernance, entre fonctionnement démocratique et organisation hiérarchique. Ce schéma s’articule avec un binôme entre le Président et le Directeur Général.
Plusieurs commissions sont directement issues du Conseil d’Administration :
- La Commission technique et de conditions de vie (CTCV), qui visite régulièrement tous les établissements pour un dialogue concret sur le terrain avec les responsables concernés.
- La Commission financière, qui examine tous les documents budgétaires et comptables avant leur présentation au Conseil.
- La Commission familiale et de la Vie Associative, qui organise les rassemblements, réunions, prise de parole, accompagne et étudie les situations complexes … selon les besoins des familles.
- La Commission de validation des projets d’établissement, qui vérifie leur conformité avec le Projet Associatif et les missions confiées à chaque établissement.
- La commission de la gestion patrimoniale, qui suit les dossiers fonciers, les travaux importants et restructurations, les constructions neuves…
- La Commission communication, qui pilote les actions de communication et rayonnement de l’Association.
- La Commission santé, qui construit la politique transversale du « prendre soin » au sein des établissements.