Dans une organisation telle que l’association des Papillons Blancs du Finistère, le président délègue à un directeur général le pilotage global : mise en œuvre permanente de la politique de l’association. La mission confiée recouvre l’administration et la gestion, les ressources humaines, la communication, l’innovation et la prospective, l’évaluation et la qualité, la recherche et le développement.
La Direction Générale est la structure hiérarchique et de représentation sur le terrain du Conseil d’Administration par délégation du Président.
Compte tenu de la taille de l’association et de la diversité des établissements et services gérés, le Directeur général délègue une partie de ses attributions et délégations aux directeurs fonctionnels (directrice des affaires financières et financier et directrice des ressources humaines) et aux directeurs des pôles d’activités.
Les délégations
Ces délégations sont soit en rapport avec un périmètre d’activités (directeurs des pôles), soit en rapport avec un domaine de technicité et d’expertise (directeurs fonctionnels). La chaîne des délégations est formalisée dans les fiches de fonction et de délégation dont bénéficie chaque directeur. Le Directeur général est chargé d’animer l’équipe des directeurs des pôles et fonctionnels.
L’organisation
L’ensemble des missions s’exerce avec l’appui technique et stratégique des directions fonctionnelles. Un comité de direction mensuel réunit également les directeurs des pôles et fonctionnels ainsi que les directeurs adjoints et les directeurs techniques des établissements. Selon les besoins, des groupes de travail transversaux ou thématiques sont mis en place afin d’étudier une question et d’aider à la décision.