Conseil de la vie sociale

Le Conseil de la Vie Sociale réunit tous les acteurs participant de la vie des établissements ou des services : les personnes accompagnées, leurs familles & représentants légaux, les membres du personnel de l’établissement, des administrateurs de l’association ainsi que le directeur de l’établissement (et si nécessaire sur invitation ponctuelle toute personne permettant d’éclairer ou donner de l’information aux personnes accompagnées). C’est, par excellence, un lieu d’échanges et de participation.

La loi du 2 janvier 2002 concrétisée par le Décret du 25 mars 2004 a créé les « Conseils de Vie Sociale ». Le Conseil de la Vie Sociale est un outil destiné à garantir les droits des personnes accompagnées, il donne son avis et peut émettre des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement ou le service.

Un nouveau décret est sorti en 2022 (Décret n°2022-688) portant modification du CVS. Il a pour objectif de renforcer le rôle du CVS, de garantir et intensifier la participation des personnes accompagnées et de leurs proches. Suite à ce décret, l’association a mis à jour sa directive associative sur le CVS. Cette dernière est utilisée comme base des règlements intérieurs des CVS.

Sur la base du décret de mars 2004 (puis novembre 2005), l’association a rédigé une directive associative qui a servi à la mise en place des CVS actuels. Car si les CVS sont particulièrement importants pour les participants, ils le sont également pour l’association, illustrée par la présence systématique de ses administrateurs : c’est en effet pour elle un moyen permettant d’identifier les attentes des personnes accompagnées et de leurs familles. Les réunions de chaque CVS sont ainsi systématiquement évoquées en réunion de Bureau.

 

Mais c’est aussi une occasion privilégiée de rencontre avec les familles, avec les parents prêts à s’engager, avec les parents de nouveaux enfants ou adultes accompagnés par l’association…

L’esprit de la loi veut que les CVS soient un lieu de concertation au service des personnes accompagnées, où chaque représentant peut exprimer librement ses attentes, s’informer et donner son avis.

Le Club des Présidents de CVS des PBF

En rendant effective la participation citoyenne des personnes accompagnées, l’Association souhaite participer à la modification des représentations collectives et sociales sur ce qui fait situation de handicap et avant tout permettre un espace où celle-ci puisse s’expérimenter.
Le Club des présidents des Conseils de la Vie Sociale de l’Association des Papillons Blancs du Finistère s’est créé en juin 2021 dans ce but. Il se compose des 7 présidents des CVS de l’Association et de facilitateurs
Soutenu par des aidants professionnels, formés et/ou sensibilisés au soutien à l’autoreprésentation, les personnes accompagnées peuvent valoriser leur rôle de président CVS, acquérir des compétences, de l’autonomie et exercer leur représentation au conseil d’administration de l’Association.
Le club des présidents se réunit tous les 2 mois ; c’est une instance de travail, d’échanges, d’apprentissages et d’interconnaissances.
L’Association comprend aujourd’hui 10 CVS.

Nos coordonnées

  • FDV/FAM/ADJ Ti Roz Avel, Françoise Joussellin, Mathurin Kerbrat
    Présidente : Nathalie GULLACE
    Co-Président : Alain ROBIN
    Suppléant à la présidence : Jonathan RIGUIDEL
    Vice-président : pas de candidat
  • FHESAT/UVE Michel Garapin, Kelou Mad, Horizons
    Présidente : Fabienne BODENNEC
    Co-Président : pas de candidat
    Vice-président : Jacques PHILIPPE
  • FDV/FAM/ADJ Les Astérides, Les Pléiades
    Présidente : Elodie CARUBELLI
    Co-Président : Guénaël QUERE
    Vice-président : Francis PAUGAME
  • FHESAT/UVE Les Fontaines, le Halage, Kerbascol
    Président : Sébastien MARREC
    Co-Président : Laëtitia JACQ
    Vice-président : Jean Pierre GIRALDO
  • Le Hameau de l’Estran / Les Vergers
    Président : Ferdinand MALTRET
    Co-présidente : Sylvie NARAS
    Vice-présidente : Marie-Christine PICHON
  • CAMSP
    Présidente : Désignation en cours
  • IME Jean Perrin
    Co-Président : Désignation en cours
    Co-Présidente : Désignation en cours
  • IME de l’Elorn
    Co-présidente : Désignation en cours
  • IME les Primevères
    Présidente : Désignation en cours
  • ESAT Iroise-Armorique
    Présidente : Gwénaëlle ALIX
    Co-Président : Xavier LAVANANT
    Vice-Président : Ivana KUDELA
  • ESAT de Cornouaille, La Lande et Pays Bigouden
    Président : Valentin BOVE
    Co-Présidente : Emily GABOT
    Vice-président : Gilbert DONNARD

Les présidents et les co-présidents font partie du collège des représentants des personnes accompagnées.

Les vice-présidents font partie du collège des représentants des familles.

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