BATUCADA Percussions
Depuis 2016, la ville de Brest et CCAS de la ville de Brest proposent des appels à projet afin de proposer aux publics vulnérables âgées et/ou en situation de handicap d’accéder à des projets favorisant le lien social et le bien-être sur le territoire et l’inclusion culturelle.
Depuis 2016, la ville de Brest et CCAS de la ville de Brest propose des appels à projet afin de proposer aux publics vulnérables âgées et/ou en situation de handicap d’accéder à des projets favorisant le lien social et le bien-être sur le territoire et l’inclusion culturelle.
Dans ce cadre, nous avons répondu à l’appel à projet « Favoriser le bien-être et le lien social » personnes en situation de précarité et /ou âgées en juin 2021 pour lequel nous avons eu un retour positif.
Le projet consiste pendant 12 séances de mi-Septembre à mi-Décembre 2021 à travailler avec un partenaire associatif du territoire l’Association Vivre le Monde et un groupe de huit travailleurs de l’ESAT autour d’une représentation musicale par le biais de la BATUCADA (percussions brésiliennes).
Les huit travailleurs, tous volontaires et partant sur le projet ont travaillé en groupe pendant 12 séances avec Fabrice Louisin de l’association Vivre le Monde afin de proposer une représentation de leur travail devant un public de travailleurs de l’ESAT le jeudi 17 Décembre 2021 à la Salle du Crann de Gouesnou.
Les 12 séances de travail ont été riches en apprentissage, en émotions, en sensations et découverte.
En effet, chaque travailleur a appris à appréhender son instrument de musique (le repique, caixa, fundo, contra fundo, surdo, coupeur), à écouter le rythme, le ressentir corporellement tout en écoutant les autres partenaires afin de présenter un ensemble musical cohérent et mélodieux.
Fabrice Louisin a mis en œuvre toute sa pédagogie, patience et bienveillance afin que chacun puisse appréhender la musique tout en étant novice ; s’approprier le rythme même quand on est débutant ; d’accéder à la compréhension et à la lecture de la musique par des partitions en FALC et par codes couleurs pour que ce soit le plus universel possible.
Chaque séance de musique est un rendez-vous unique à ne pas manquer : en effet, le plaisir de se retrouver en groupe et de partager une expérience nouvelle son riche émotionnellement et humainement.
Le projet était de favoriser cette inclusion dans la société par la valorisation d’une représentation musicale et susciter l’envie de continuer ce partenariat.
Le plaisir de faire avec l’autre et de partager un projet commun autour de la musique afin de fédérer huit identités différentes pour aboutir à un projet collaboratif et co-construit.
La force de ce projet est d’avoir suscité l’envie de travailler ensemble et le plaisir de faire à travers des valeurs fortes telles que l’entraide, l’écoute, la solidarité, la confiance en soi et aux autres en dehors du support Travail.
Tous les acteurs de ce projet souhaitent continuer ce partenariat ; le travail d’équipe, d’écoute, de partage, de construction de projet à travers un support attractif comme la musique leur a donné le gout de prolonger ce projet vers l’extérieur, en dehors de leur temps de travail.
Ils en ont tous éprouvé un sentiment de fierté, ils se sentis valorisés et existes.