Nos projets

Appel d’offre pour le transport et l’accompagnement

Nous lançons un appel d’offre pour le transport et l’accompagnement de personnes en situation de handicap pour les établissements suivants :

LOT 1 : AJ de l’Elorn (Brest & Le Relecq-Kerhuon) et AJ Jean Perrin (Brest) pour 180 enfants, adolescents et jeunes adultes.

LOT 2 : DAME Les Primevères (Concarneau) pour 40 enfants, adolescents et jeunes adultes.

LOT 3 : SPMO Brestois (Brest) pour 140 enfants, adolescents et jeunes adultes.

 

Rétroplanning :

  • Envoi du dossier de l’appel d’offre aux candidats le 02/04/2024 ;

  • Réception des questions des candidats jusqu’au 12/04/2024 ;

  • Retour des dossiers de candidature pour le 30/04/2024 ;

  • Retour des candidatures sélectionnées le 24/05/2024 ;

  • Rencontre des candidats retenus le 29/05/204 au siège de l’association des Papillons Blancs du Finistère.

 

Les documents nécessaires pour candidater sont téléchargeables ci-dessous :

  • Cahier des clauses administratives et techniques particulières ;
  • Règlement de consultation ;
  • Annexe 1 au CCATP avec historique des déplacements ;
  • Bordereau récapitulatif des prix ;
  • Cadre de la réponse technique ;
  • Tableau de reprise du personnel ;
  • Test – Organisation des tournées sur un établissement

Le DIPA (Dossier Informatisé de la Personne Accompagnée)

En pleine transition numérique, l’association des Papillons Blancs du Finistère agit au cœur de son projet stratégique : donner aux professionnels des orientations précises pour éclairer leur action. C’est dans cet objectif que Le Dossier Informatisé de la Personne Accompagnée (DIPA) fait son entrée.
Comme son nom l’indique, le DIPA est un logiciel de gestion des dossiers des personnes accompagnées destiné à l’usage des professionnels.
Spécialement pensé par les professionnels et pour les professionnels du secteur médico-social, il a pour principal objectif d’améliorer la prise en charge des personnes accompagnées. Ce n’est donc pas simplement un outil informatique, c’est aussi et surtout un vecteur de relations humaines.
Le DIPA est un logiciel simple d’utilisation qui permet de consulter des informations complètes et précises, de partager ces informations en temps réel entre les équipes, d’organiser son emploi du temps en quelques minutes, de construire des projets personnalisés pour les personnes accompagnées, d’obtenir des indicateurs sans faire de calcul, de piloter son activité simplement.

La maison « Les amis de p’tite Anne »

Fin novembre 2019, l’association les Papillons Blancs du Finistère remportait l’appel à candidature lancé en octobre 2019 par l’ARS Bretagne pour l’attribution d’un forfait « Habitat inclusif ».

L’habitat inclusif est un habitat différent de l’accueil en établissement comme du logement dans sa famille ou dans un habitat « ordinaire » totalement autonome. Il fait partie des éléments permettant de diversifier l’offre de services et ainsi d’élargir la palette de choix destinée aux personnes en situation de handicap.

Pour la première fois dans son histoire, l’Association des Papillons Blancs du Finistère devient gestionnaire de biens immobiliers. L’Association met des appartements en location dans le cadre des politiques inclusives en direction de personnes en situations de handicap qui deviennent locataires de leurs habitations.

Jardin sensoriel de l’IME Jean Perrin

A l’IME Jean Perrin, les équipes sont particulièrement attentives à développer des expériences sensorielles variées. L’éveil sensoriel est une étape essentielle du développement physique et intellectuel de tout enfant. C’est à travers ces expériences, ce qu’il perçoit, qu’il se construit une image du monde qui l’entoure.

Début 2020, l’IME Jean Perrin remportait l’un des prix de la 2ème édition de « Brest Budget Participatif » parmi les 43 projets de quartier présentés.

L’IME doit réaliser des modules sensoriels, en lien avec les psychomotriciennes de l’établissement. Un trompe l’œil sera créer et pour cela, un appel à collaboration sera lancé aux collèges ou lycées de proximité pour les associer à cette création. Puis l’IME confortera au fil du temps la palette végétale qui sera installée.

Dans l’allure depuis 60 ans

En 2021, l’Association célébrera ses 60 ans d’existence et d’actions visant à promouvoir et défendre les intérêts des personnes en situation de handicap mental et à mettre en oeuvre des solutions adaptées à leurs besoins.

A cette occasion, l’Association souhaite fédérer, tout au long de l’année, personnes accompagnées, professionnels, familles et partenaires autour d’une thématique : le vélo. Enjeu actuel dans la société, mais aussi loisir accessible à tout âge de la vie, le vélo véhicule des valeurs d’inclusion et de dépassement de soi qui reflètent l’état d’esprit des PBF.

Des ateliers sont déjà lancés sur les établissements pour préparer ses festivités, avec notamment l’exposition itinérante “l’effet Papillons” ainsi qu’une sculpture artistique avec l’ensemble des résidents, travailleurs ou enfants ou jeunes adultes accompagnés par l’Association.

Une journée événement sera organisée le vendredi 5 novembre 2021 au Parc des Expositions de Quimper pour profiter de ses réalisations, mais aussi pour découvrir des animations de sensibilisation, d’apprentissage et de loisirs à deux, trois, ou plusieurs roues !

Aller au contenu principal