1950-1960
Des voix s’élèvent pour ouvrir davantage de droits aux enfants porteurs de handicap
1961
Naissance de l’association Les Papillons Blancs du Finistère, sous l’impulsion de Michel Garapin
1962-1974
Construction d’un réseau d’établissements pour accueillir les enfants et adolescents
En 1962, Les Papillons Blancs du Finistère obtiennent le soutien de la municipalité et se voient remettre les clés d’un bâtiment, rue Matthieu Donnart, que l’association transforme l’année suivante en Centre médico-pédagogique pouvant accueillir 25 enfants. Plusieurs autres établissements de ce type, que l’on appellera par la suite Instituts Médico-Éducatif (IME), seront ensuite créés entre 1966 et 1974 à Brest et Concarneau. C’est également en 1974 que le futur CAMSP (Centre d’action médico-sociale précoce), ouvre ses portes pour accueillir les enfants porteurs de handicap mental dès leur plus jeune âge. Depuis, le secteur « enfance » de l’association n’a cessé de croître, en particulier sur Brest, uniquement freiné par la limitation des agréments délivrés par les pouvoirs publics.
1976-1987
Création de Centre d’Aide par le Travail
1990-2001
Un réseau d’établissements pour accueillir les adultes
À la fin des années 80, Les Papillons Blancs du Finistère ouvrent un foyer d’accueil à Ergué-Gabéric, à destination des adultes ne pouvant pas travailler en Centre d’aide par le travail (CAT). Trois autres foyers de vie de ce type ouvriront ensuite leurs portes à partir de 2001, à Brest, Quimper puis Plogonnec. C’est également à cette époque que les SESSAD (Service d’éducation spéciale et de soins à domicile) font leur apparition pour accompagner des enfants et adolescents de 0 à 20 ans, au début des années 90. Pour Les Papillons Blancs du Finistère, elle se traduira par la création successive de trois SESSAD, à Brest et Concarneau.
2010
Une MAPHA pour accueillir les travailleurs d’ESAT à la retraite
En 2010, pour accueillir les travailleurs d’ESAT (établissement et service d’aide par le travail, nouveau nom des CAT) qui arrivent à l’âge de la retraite, Les Papillons Blancs du Finistère créent à Saint-Yvi la première MAPHA (Maison d’accueil pour personnes handicapées âgées).