Cette année Les Papillons Blancs du Finsitère ont déroulé le tapis rouge à l’occasion de l’Assemblée Générale de notre Association qui s’est tenue le samedi 22 juin de 9h30 à 12h30 au Cinéville de Concarneau.

Les spécialistes affirment qu’un bon film s’appuie sur des ingrédients bien définis, les critères semblaient réunis pour faire de notre AG une “perle” comme on dit dans le 7ème art. 

Un scénario bien ficelé avec des rebondissements

Au cours de l’Assemblée Générale nous sommes revenus sur l’année 2023, année qui aura été bien remplie, avec des périodes de crises (conjoncturelle, structurelle ou environnementale), des « échecs » identifiés qui nous ont interrogé sur notre positionnement, et surtout de belles réalisations : projet associatif, écriture des projets stratégiques de Pôles, Ecole de la Triple Expertise, création d’antennes SESSAD, participation au premier forum interrégional esatco Grand Ouest, ouverture de la nouvelle résidence Françoise Joussellin… Le tout dans un contexte d’attractivité complexe des métiers du médico-social, de transformation de l’offre, de préparation à l’évaluation de la Haute Autorité de Santé (HAS) qui arrive en cet été 2024 et d’une situation financière toujours tendue malgré les résultats positifs affichés sur 2023.

Les prises de paroles de Alain Echivard, Adjoint au Maire de Concarneau et Maël De Calan, Président du Conseil Départemental du Finistère, sont venues soutenir nos présentations.

Puis à l’issue de la partie statutaire, une conférence animée par Hélène Geurts a captivé la salle sur un sujet pourtant délicat de « la qualité de vie et l’autodétermination ».

Des scènes d’actions et des effets visuels

Cette année l’Assemblée Générale se modernise. Les prises de paroles institutionnelles ont été entrecoupées de vignettes vidéo tournées avec les personnes accompagnées et les professionnels pour évoquer le rapport d’activité des établissements, les temps forts et les perspectives de demain. 

Des mots compliqués pour corser l’intrigue et une note d’humour

Le secteur du médico-social dispose d’un jargon si spécifique et d’un nombre d’acronymes incalculables… Pas de doute le scénario peut sembler difficile à suivre pour les non-initiés. Heureusement les professionnels sont des ressources pour aider les personnes accompagnées et leurs proches à s’y retrouver. Quant à l’humour, nous vous laissons juger !

Un casting de rêve

Aux Papillons Blancs du Finistère, il n’y a pas de figurants. Les 3P (Personnes accompagnées, Proches aidants et Professionnels) sont tous acteurs à part entière de l’action associative. Nous pouvons rajouter un 4ème P en incluant nos Partenaires comme partie prenante dans nos projets. Près de 120 personnes issues de nos 4P étaient présentes ce samedi.

Le renouvellement d’un tiers des Administrateurs a été soumis au vote des adhérents, et nous avons le plaisir de compter 2 nouveaux parents au Conseil d’Administration.

Enfin, l’atelier Pâtisserie-Traiteur de esatco Finistère a régalé les convives du café d’accueil au cocktail déjeunatoire, et l’atelier couture a fait mouche avec ces accessoires tendance. 

Rendez-vous l’an prochain pour un nouvel opus !

Aller au contenu principal