CAMSP
Le CAMSP, Centre d'Action Médico-Sociale Précoce, est un établissement qui s'adresse aux jeunes enfants de 0 à 6 ans présentant des déficiences motrices, sensorielles, intellectuelles ou psychiques ou des risques développementaux.
Le CAMSP a une triple mission : Prévention; Aide au diagnostic et au dépistage, Soins et rééducations.
La mission de « dépistage et diagnostic précoce des déficits et des troubles » est organisée autour de bilans et consultations spécialisés facilitant le repérage de troubles et situation de handicap précoce.
La prévention s'adresse aux « nouveaux nés à risque
développementaux » (enfants prématurés par ex) mais porte aussi sur la
réduction de l'aggravation de handicaps avérés.
Les activités de soins et de rééducations au CAMSP ou dans les lieux d'accueil de la petite enfance, en individuel ou en groupes, mobilisent des équipes pluridisciplinaires (médecin pédiatre, pédopsychiatre, psychomotricien, orthophoniste, kinésithérapeute, ergothérapeute, puéricultrice, éducateur spécialisé, assistante sociale, psychologue clinicien, neuropsychologue, orthoptiste, etc.).
Le CAMSP a également une mission « d'accompagnement familial » qui consiste à soutenir et guider les parents.
Ils participent à l'intégration sociale et éducative des jeunes enfants (crèches, halte garderie, école maternelle...) en soutien auprès des parents et/ou des professionnels en charge de l'accueil, par des interventions directes ou indirectes.
Tout parent peut s'adresser au CAMSP pour prendre rendez-vous.
Les prises en charge, si elles s'avèrent nécessaires, se mettent en place avec l'accord des parents et après acceptation par la Sécurité Sociale. Il n'y a pas de dossier MDPH à constituer.