Logo Les Papillons Blancs du Finistère

Sites

  • Portail
  • L'association
  • Enfance & adolescence
  • Hébergement et service d'accompagnement
  • Accompagnement par le travail
  • Découvrez nos produits et prestations

Association

  • Qui sommes-nous ?
    • Histoire
    • Projet associatif
    • Chiffres clés
    • Réseaux
    • Organisation et fonctionnement
    • Conseil d'administration
    • Charte des administrateurs
    • Ils nous soutiennent
    • Je fais un Don
  • Activités
    • Création et gestion d'établissements & services
    • Activités économiques et esatéo
    • Représentation des personnes handicapées
    • Action familiale
  • Direction générale & siège
    • Mission confiée à la direction générale
    • Services du siège social
    • Organigramme
    • Nous trouver
  • Etablissements et services
    • Secteurs
    • Etablissements
    • Organigrammes
    • Conseils de la vie sociale
  • Ressources humaines
    • Offres d'emploi
    • Déposer une candidature
  • Informations
    • Actualités
    • Journal Ensemble
    • Newsletter esatéo
    • Lexique

L'association

Vous êtes ici

Portail › L'association › Qui sommes-nous ? › Charte des administrateurs

Charte des administrateurs

PREAMBULE
La présente charte définit le cadre dans lequel s’exercent la liberté et la responsabilité de chaque administrateur, acceptant par le fait qu’il est élu, le contrat moral d’oeuvrer à une cause, celle de la dignité des personnes handicapées mentales et de défendre leurs intérêts et ceux de leurs familles.
Etre administrateur, c’est s’engager à militer au sein des Papillons Blancs du Finistère, c’est manifester de l’intérêt pour le travail qui se fait dans les établissements et services de l’Association, c’est concourir à la réalisation d’un projet collectif d’accueil et d’accompagnement des personnes handicapées mentales, c’est assumer pleinement son droit de proposition, d’initiative et de contribution à la prise de décision au sein du Conseil d’Administration, lieu d’expression de la démocratie.
Comme pour toutes les associations membres de l’UNAPEI, les attributions et les obligations des administrateurs des Papillons Blancs du Finistère découlent :
  1. D’une déontologie générale, non écrite, mais répondant au bon sens et au souci de l’intérêt général : ainsi on ne peut être valablement et pleinement administrateur des Papillons Blancs du Finistère que si on a la volonté de dépasser le problème spécifique de son propre enfant et de travailler pour tous les autres.
  2. Des dispositions contenues dans les statuts et dans la présente Charte.
  3. D’usages éprouvés, d’expériences passées, faisant partie de l’histoire même des Papillons Blancs du Finistère.
Cinq grands principes inspirent les textes qui régissent le mode de fonctionnement de la
communauté de valeurs que sont les Papillons Blancs du Finistère :
  • La confiance mutuelle entre les membres et d’abord entre les responsables ;
  • La notion de responsabilité collégiale de ses instances élues et techniques ;
  • Le souci de la pérennité de l’Association, ainsi que des établissements et services dont elle assure la gestion ;
  • La certitude de la représentativité des détenteurs de mandats ;
  • Les relations avec les professionnels, les familles et les personnes accueillies.

  1. LA CONFIANCE MUTUELLE
  2. Il est indispensable que les propos librement tenus au sein des diverses instances de réflexion et de décision (Bureau, Conseil d'Administration, Comité exécutif, Commissions) ne soient pas utilisés envers ceux qui les tiennent, ou à l’encontre de l'intérêt de l'Association (projets dévoilés, points sur le personnel, avis divergents des administrateurs, etc.). Il est essentiel que les Administrateurs observent le devoir de réserve, quant au contenu des délibérations du Bureau, du Conseil d’Administration ou du Comité exécutif, et se limitent dans les informations qu'ils diffusent à celles contenues dans les documents qui seront publiés. De toutes les façons, lorsque, dans l'intérêt des Papillons Blancs du Finistère, il est décidé de tenir une délibération confidentielle, aucun membre du Conseil ne peut se soustraire à cette obligation qui s'applique également aux invités et aux techniciens. Un administrateur qui aurait failli à cette règle de façon évidente, pourrait se voir retirer la confiance par ses pairs, ce qui pourrait entraîner la fin de son mandat d'Administrateur.

  3. LA RESPONSABILITE COLLEGIALE
  4. Le Conseil d'Administration des Papillons Blancs du Finistère est une équipe élue, chargée par l’Assemblée Générale de l'Association d'étudier et de mettre en oeuvre, dans l'unité, les missions prévues dans les Statuts en recherchant l'adhésion de la plus grande majorité possible. Ce n'est donc pas le lieu d'exposer et de traiter le cas particulier des membres du Conseil. Le Conseil d'Administration agit dans le cadre et dans le respect des orientations adoptées par l'Assemblée Générale. Ces orientations résultent des propositions émanant des Commissions, du Comité exécutif, du travail de l'équipe du Bureau et des délibérations du Conseil d'Administration. Tel est le fonctionnement démocratique des instances élues de toute l'Association régie par les statuts de la "Loi de 1901". Parce que la responsabilité des Administrateurs est collégiale, c'est de manière solidaire qu'il leur appartient de se présenter devant l'Assemblée Générale. Pour cette raison, les Administrateurs ne peuvent pas, dans le cadre de l'Assemblée Générale, voter contre un document soumis par le Conseil à l'approbation de celle-ci (rapport financier, rapport d'activités, rapport d'orientations, budget prévisionnel, résolutions éventuelles). Leur libre-arbitre s'exprime alors dans le cadre du Conseil d'Administration uniquement, et sorti de ces délibérations, chaque Administrateur se soumet aux décisions prises à la majorité des voix et doit alors les faire siennes.

  5. LA PERENNITE
  6. Chaque administrateur agit dans le cadre des principes fondamentaux figurant dans les statuts qui ont présidé à la création et au développement des Papillons Blancs du Finistère, et ceci afin de garantir la nécessaire continuité politique de l’Association. Chaque administrateur contribue à ce que les décisions prises par le Conseil d’Administration répondent également aux aspirations des familles, car c’est dans la mesure où il y a corrélation entre les besoins des familles et les décisions des Papillons Blancs du Finistère que cette pérennité est garantie. Cela suppose une écoute des parents ou représentants légaux et des personnes accueillies, une approche ouverte et généreuse. Chaque administrateur se forme et s’informe afin d’être compétent pour prendre pleinement sa part dans les différents secteurs d’action des Papillons Blancs du Finistère : action familiale, communication, gestion, représentation, etc. Il est essentiel que tout administrateur qui souhaite accéder à des fonctions de représentation ou conduire une action de réflexion développe ses aptitudes, notamment par sa participation aux activités de formation et d’information proposées par des Papillons Blancs du Finistère.

  7. LA REPRESENTATIVITE
  8. Lorsqu’un mandat lui est donné par le Conseil d’administration ou le Président, l’administrateur, acceptant une telle responsabilité, représente les Papillons Blancs du Finistère en se montrant fidèle à l’esprit et aux décisions de l’association. Il ne saurait en profiter pour faire prévaloir ses idées personnelles, surtout si elles sont divergentes de celles de la majorité qu’il est chargé de représenter. La fonction d’administrateur implique de prendre en considération l’ensemble des handicaps mentaux et l’ensemble des types de réponses à ces handicaps, parce qu’il représente l’ensemble des familles qui l’ont élu à ce poste et qui lui accordent confiance. Tous les administrateurs s’efforcent de participer à l’ensemble des travaux du Conseil d’Administration ainsi qu’aux manifestations organisées par les Papillons Blancs du Finistère, dont ils sont les forces vives et représentatives : assemblées générales, fêtes annuelles, inaugurations, portes ouvertes, manifestions diverses, etc…

  9. RELATIONS AVEC LES PROFESSIONNELS, LES FAMILLES, LES PERSONNES ACCUEILLIES
  10. Dans le cadre des missions spécifiques qui leur sont confiées par délégation du Conseil d’Administration ou du Président - Commissions, groupes d’expression, conseils de la vie sociale, fonctions de conseillers techniques - et à d’autres occasions de visite des établissements et services ou de rencontre, les administrateurs aident les professionnels dans la mise en oeuvre de la politique de l’Association. Dans ces fonctions ils veillent à témoigner l’estime et le respect qu’ils doivent à tout membre du personnel et à ne pas lui faire des commentaires sur le fonctionnement de son service. Leur participation en tant que représentants de l’Association aux conseils de la vie sociale et aux groupes d’expression leur permet d’y jouer un rôle de recueil des observations et propositions faites par les membres de ces instances et d’en garantir le bon fonctionnement. D’une manière générale, tout administrateur fera part au Conseil d’Administration de son sentiment ou de celui des personnes qui se seraient confiées à lui sur le fonctionnement de l’Association, de ses établissements et de ses services. De même les administrateurs représentants de l’Association dans les conseils de la vie sociale et les groupes d’expression rendent compte au Conseil d’Administration des travaux de ces instances lorsque ce point et le débat qui y fait suite figurent à l’ordre du jour. Etre administrateur des Papillons Blancs du Finistère c’est souvent être à la fois un parent ou un ami et un gestionnaire, capable d’appréhender et de comprendre les impératifs économiques des établissements, et également soucieux des besoins et des aspirations des personnes handicapées. C’est savoir être à la fois juge et partie, sachant faire la part entre l’intérêt général et l’intérêt particulier. Etre administrateur et parent ou ami, c’est être garant d’un équilibre indispensable entre l’Association, initiatrice et promotrice, les professionnels à qui est confié le fonctionnement des établissements et les attentes des personnes accueillies et leurs familles. C’est se situer dans l’alliance avec les professionnels, avec pour unique finalité et principale ambition le projet mis en place pour chaque personne accueillie.

Faire un don

Actualités

  • Visuel Agir tôt - Campagne sur le handicap des tout-petits et l'action précoceAgir tôt - Campagne sur le handicap des tout-petits et l'action précoce
    15/12/2020
    ( Association)
  • Visuel "Une place pour chacun, c'est ça une société solidaire et inclusive""Une place pour chacun, c'est ça une société solidaire et inclusive"
    09/10/2020
    ( Association)
  • Visuel Campagne Campagne
    08/10/2020
    ( Association)

Toutes les actualités

A voir aussi

  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Nous contacter