Bilan d'émissions de gaz à effet de serre

Publié le 21/12/2012 dans la catégorie Association
Cette année, notre association s'est engagée dans la réalisation de son bilan d'émissions de "gaz à effet de serre". D'une manière générale, l'association met en oeuvre une politique de réflexion sur ses consommations et ses besoins en d'énergie, comme l'illustre d'ailleurs notre participation active au programme MDE ("Maîtrise de la Demande en Energie") piloté par l'ARS (Agence Régionale de Santé), en lien avec l'ADEME (l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) et le DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) : notre association représente le Finistère avec 3 sites pilotes : l'IME de l'Elorn à Brest, le foyer de vie "Les Pléiades" à Plogonnec et la MAPHA "Le Hameau de l'Estran" à Saint-Yvi.
L’article 75 de la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, dite "loi Grenelle", rend désormais obligatoire, pour les personnes morales de droit privé employant plus de 500 personnes en métropole, l’établissement d’un bilan d’émissions de « gaz à effet de serre » (GES).
Ce bilan fait partie de l’ensemble des obligations qui doivent permettre à la France d’atteindre ses objectifs ambitieux en termes de réductions de gaz à effet de serre.
« Les Papillons Blancs du Finistère » sont déjà inscrits dans la démarche « MDE » (Maîtrise de la Demande en Energie) lancée par l’ARS au premier semestre 2012, en lien avec l’ADEME et le DREAL.
Plusieurs de nos établissements médico-sociaux ont en effet été retenus comme sites « pilotes » pour le département du Finistère. A ce titre nous travaillons avec le bureau d’études Véritas pour la mise en place des actions « MDE ».
C’est ainsi que, tout naturellement, pour le bilan GES, nous avons souhaité être accompagnés du même cabinet d’experts afin de mener au mieux, et en toute cohérence, cette démarche qui revêt pour nous un intérêt économique et écologique indéniable : nous sommes en effet installés sur près de 70 sites dans le département du Finistère !
L’ensemble des établissements travaille aujourd’hui à la collecte des informations sur chacun de leurs sites. Ces données pourront être consolidées puis intégrées au tableur de l’ADEME par Véritas, courant février 2013.
Le bureau d'études Véritas produira ses préconisations d’actions correctives courant mars 2013.
Notre site internet rendra régulièrement compte de l’état d’avancée de notre association sur cette action et des démarches visant à réduire nos émissions de GES.
Loïc Le Hir, Directeur du développement