Congrès Unapei 2012 - Dynamique, et... Du pain sur la planche !
Publié le 06/08/2012 dans la catégorie Association
Les 1er et 2 juin derniers, le congrès de l'Unapei a réuni 1.200 personnes à Saint-Brieuc.
En prélude, dès le jeudi 31 mai, 800 jeunes et adultes, venus des établissements des 4 associations bretonnes affiliées à l’Unapei, se sont retrouvés au sein du complexe sportif Pierre de Coubertin, pour le Challenge Jean Louis Calvino. Au menu : du judo, des matchs de ping-pong, de football et de basket, une très belle démonstration de tir à l’arc et des parcours vélo et pédestres selon les goûts et les possibilités de chacun. Sous le soleil, l’ambiance était à la fête : « On est là pour le plaisir de jouer, de voir les copains ! ». A la remise des coupes, on pouvait par moment se croire aux jeux olympiques.
Les journées du vendredi et du samedi ont été quant à elles très studieuses pour les 1.200 congressistes venus de toute la France. Parents, amis et professionnels ont exprimé leurs vives inquiétudes devant les difficultés rencontrées par les personnes handicapées mentales et leurs familles pour trouver près de chez eux un accompagnement adapté, principalement du fait de l’insuffisance et des restrictions de moyens imposées aux établissements. Cristel Prado, Présidente de l’Unapei, a dénoncé un manque criant de places dans presque toutes les structures accueillant les personnes handicapées mentales : « La liste d’attente commence dès la maternelle, mais les plus âgés sont aussi concernés : 30.000 personnes de plus de 60 ans sont dans le même cas », a-t-elle déclaré en présence de Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux personnes handicapées. Le message sera-t-il entendu ?
Le samedi, les congressistes ont aussi longuement débattu des entraves que rencontrent les personnes handicapées mentales pour pouvoir exercer vraiment leur droit à la citoyenneté. Peuvent-elles vraiment prendre part à la vie collective, en accédant aux mêmes droits, et en exerçant les mêmes devoirs que les autres ? On peut en douter, si l’on considère l’exemple des récentes campagnes électorales qui ont montré le peu d’effort des candidats pour s’adresser à elles, malgré les sollicitations de l’Unapei. Des témoignages de personnes handicapées mentales elles-mêmes et des tables rondes ont permis de mieux connaître leurs attentes, et de cibler des actions à mener, en particulier dans les domaines de l’accessibilité et de la représentation des personnes handicapées mentales.
Saint Brieuc : un Congrès dynamique, mais du pain sur la planche pour tous !
Françoise Jousselin, présidente des
Papillons Blancs 29 et Christelle Prado,
présidente de l'Unapei