Quelle rencontre ! Quelle semaine !

Publié le 21/05/2012 dans la catégorie Hébergements de Cornouaille
Le dimanche 26 juin 2011, les camions rouges et les caravanes arrivent au sein de la Résidence Les Astérides. En deux heures, tout le cirque est installé et nous faisons plus ample connaissance avec William, Dolorès, Juliane, Steven, Alexandra et leur petit Loed, Alan et Mélissa. Puis nous découvrons leurs animaux : chiens, chats, singes, chevaux, poneys, lamas et chameaux, c’est magique ! Les résidents sont surpris et calmes.
L’après-midi, ils montent le chapiteau et notre parc devient un grand cirque, c’est géant !
Le lendemain matin, place aux ateliers, de 10 à 12 h et de 14 h à 16 h. On apprend à se connaître et les 30 résidents sont à l'écoute. Nous avions convié pour cet événement les résidents du foyer La Lande, de la résidence Les Pléiades et de la Mapha de Saint-Yvi. Laurent Taulen, animateur Chiboudig, passe toute la semaine à nos côtés afin de créer le lien entre les établissements et d'assurer une réelle continuité entre ces derniers et la famille du cirque.
Différents ateliers sont organisés et l'œil professionnel d'une vraie famille du cirque observe pendant les séances les capacités de chacun et laisse place à l'improvisation. Une réelle bonne ambiance s'installe, une attention, un engagement, une reconnaissance et surtout une participation assidue des résidents et des encadrants.
Du lundi au jeudi, une évolution positive est constatée : une ambiance chaleureuse et festive, une dimension fédératrice, des affinités, un partage, une entraide, une émergence des potentialités qui ont surpris les professionnels que nous sommes !
Puis le vendredi matin, la répétition générale avec la musique, la mise en scène. Nous sommes à trois heures du spectacle, les résidents sont concentrés, tels des artistes prêts à offrir leur talent. Des rires, des yeux qui pétillent, une reconnaissance, l'angoisse, le trac, un attachement à la famille Dumas... un mélange d'émotions... les spectateurs arrivent, plus de 250 personnes s'installent et.... place à un instant magique. Les Dumas enfilent leur tenue de scène et nos résidents sont dans l'attente.
L'équipe
des Astérides commence par une pièce de théâtre et des chants. La magie
opère. Le premier numéro arrive... quelle réussite ! Puis le deuxième,
le troisième... Que du bonheur ! Les mines sont réjouies, les participants
sont heureux et fiers. Les parents, les amis, les résidents des autres foyers,
le personnel, tout le monde est embarqué. Deux heures de rire, d'émotion, de
musique, de grâce, d'ambiance. L'ambiance d'un vrai cirque familial et soudé,
des résidents heureux et un public conquis.
Après
ce superbe spectacle, un copieux goûter réalisé en cuisine a été servi. Un
moment également fort sympathique, riche en échanges.
Encore merci à la famille Dumas pour leur savoir-être et leur savoir-faire, leur ouverture d'esprit, leur patience et leur chaleur humaine. Nous avons eu un grand plaisir à travailler avec eux.
Une semaine extraordinaire qui nous a également permis de travailler sur l'intégration du foyer au sein de notre quartier. En effet, cette semaine, nos voisins sont venus spontanément à notre rencontre. Nous avons accueilli les enfants du quartier, les assistantes maternelles et l'agriculteur a même prêté son champ pour les chameaux. Nous avons également eu la visite du Président du quartier de Cuzon.
Une semaine de beau temps et du soleil sur tous les visages, des rires, des émotions, des échanges, du partage, des résidents sous la lumière des projecteurs... au centre de la scène.
Un grand moment fédérateur.
UN GRAND MERCI à tous. Il est évident que nous renouvèlerons cette magnifique expérience.