Chypalo Big Jo

Publié le 16/05/2012 dans la catégorie ESAT de l'Armorique
Vendredi 27 avril, Chypalo Big Jo organisait une soirée pour la sortie officielle de son premier album, « qui je suis ? », avec la présence de Mme Jousselin, présidente de l’association, Mr Desloges, directeur de l’ESAT Armorique et Mme Le Borgne, représentante de l’association OKAPOUM partenaire de la soirée, et réunissant une centaine de personnes.
L’aventure commence en 2008 quand quelques résidents demandent de remettre en place un atelier musique. En 2009, avec l’arrivée d’Olivier dans l’équipe encadrante, l’atelier prend une nouvelle dimension et se produit pour la première fois en février 2010 à la salle des fêtes de Saint-Rivoal. A l’issue de ce concert, les résidents musiciens demandent à renouveler l’expérience. Chypalo est né et se produira cette année là dans les foyers de Guipavas et Milizac, ainsi qu’à la Kermesse à Raymond, festival bien connu des monts d’Arrée.
Le groupe ayant déjà commencé à écrire quelques morceaux, l’idée d’enregistrer un CD apparait, mais à la condition de proposer 10 compositions. 2011 sera donc une année riche entre écriture, répétitions (tous les 15 jours) et concerts (15 dates au total). La première au studio Streat ar Skol (Saint-Cadou) se fait à la mi décembre. L’enregistrement durera 4 jours1/2 étalés jusqu’à mi février, et la mixage autant de temps.
Au-delà de la prestation « artistique », cette aventure a également permis des rencontres p uisque trois personnes extérieures au milieu médico-social sont intervenues bénévolement : Mic et Erwann (technique et mixage) et Jean Yves (graphisme de la pochette). Un grand merci, car sans eux le résultat ne serait pas ce qu’il est. Par ailleurs, même si aujourd’hui les membres de Chypalo Big Jo sont sur le devant de la scène, la réussite de ce projet appartient à l’ensemble du foyer de Saint-Rivoal et de l’ESAT de Pleyben, car sans l’adhésion et l’investissement de tous, rien n’aurait été possible.
Produits par les Papillons Blancs du Finistère à 1000 exemplaires, l’album est aujourd’hui disponible sur commande auprès du foyer de Saint-Rivoal ou lors de nos concerts, notamment le 23 juin à l’occasion de l’assemblée générale de l’association.
Le groupe ne s’endort pas sur ses lauriers puisqu’il travaille à ce jour avec l’école maternelle de Camaret, projette l’autoproduction d’un DVD (extraits de concerts, interviews des musiciens, séances de travail, spectacle avec les enfants….) et parle déjà du second album.
Affaire à suivre……