Crozon : Une recyclerie solidaire
Publié le 24/11/2011 dans la catégorie ESAT de l'Armorique
Chaque semaine. L’ESAT de l’Armorique à Crozon propose aux Presqu’iliens un large éventail d’objets candidats à une seconde vie pour un prix modique. Une initiative à forte valeur ajoutée humaine rendue possible par l’investissement de la communauté des communes
Inaugurée en juillet dernier, la recyclerie de la Prequ’île est gérée par l’établissement et service d'aide par le travail (ESAT) de l'Armorique — Les Papillons Blancs du Finistère* Qui emploie 26 travailleurs handicapés hébergés sur Crozon. La Communauté de Communes de la Presqu’île de Crozon, résolument en pointe dans les domaines de la prévention et de la gestion des déchets, a pris à sa charge la rénovation du local et accompagné le projet depuis l’origine.
"Ce partenariat est trois fois gagnant : pour la collectivité qui réduit ses déchets et les détourne de l’incinération ou de l'enfouissement pour les travailleurs de L’ESAT qui s’épanouissent dans cette action solidaire, pour les familles qui peuvent se procurer à faible cout des produits ré-employables" affirme Hubert Le Brenn, directeur général des services de l’intercommunalité. "La création de la recyclerie permet d'exprimer des valeurs à la fois environnementales, sociales et solidaires", confirme Renaud Hany chef d’atelier à l’ESAT de l'Armorique. Autant de vertus déjà reconnues et appuyées par les habitants de Ia Presqu'île.
* Horaires d'ouverture : mercredi 9h30-12h et 14h-16h30.
Plus d'infos : www.comcom-crozon.com