Conseils de la vie sociale
Le Conseil de la Vie Sociale réunit toutes les parties prenantes de l'établissement : les personnes accueillies, leurs familles & représentants légaux, les membres du personnel de l'établissement, des administrateurs de l'association ainsi que le directeur de l'établissement. C'est, par excellence, un lieu d'échanges et de participation.
Le Conseil de la Vie Sociale donne son avis et peut émettre des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l'établissement, notamment sur l'organisation intérieure et la vie quotidienne, les activités, l'animation socioculturelle et les services thérapeutiques, les projets de travaux et d'équipements, la nature et le prix des services rendus, l'affectation des locaux collectifs, l'entretien des locaux, les relogements prévus en cas de travaux ou de fermeture, l'animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entres ces participants ainsi que les modifications substantielles touchant aux conditions de prises en charge.
Des « Conseils de Maison », puis des « Conseils d'Etablissement », la loi du 2 janvier 2002 a créé les « Conseils de Vie Sociale ». La grande nouveauté : la place donnée aux personnes accueillies qui peuvent en assumer la présidence, si c'est possible et si cela a un sens.
L'esprit de la loi a souhaité que les CVS soient un lieu de concertation au service des personnes accueillies, où chaque représentant peut exprimer librement ses attentes, s'informer et donner son avis.
La composition et le fonctionnement des CVS ont été fixés par décret en mars 2004 (puis novembre 2005). Sur la base de celui-ci, l'association a rédigé une directive associative qui a servi à la mise en place des CVS actuels. Car si les CVS sont particulièrement importants pour les participants, ils le sont également pour l'association, illustrée par la présence systématique de ses administrateurs : c'est en effet pour elle un moyen permettant d'identifier les attentes des personnes accueillies et de leurs familles. Les réunions de chaque CVS sont ainsi systématiquement évoquées en réunion de Bureau.
Mais c'est aussi une occasion privilégiée de rencontre avec les familles, avec les parents prêts à s'engager, avec les parents de nouveaux enfants ou adultes accompagnés par l'association...
Poser une question au CVS qui vous concerne
L'association comprend aujourd'hui 13 CVS. Vous pouvez adresser votre question en cliquant simplement sur le CVS correspondant. Votre demande sera relayée auprès des Présidents et des co-Présidents correspondants. N'oubliez pas de vous présenter et d'indiquer l'établissement ou le service concerné par votre question !
Enfance & adolescence
- CVS du CAMSP
- CVS de l'IME & SESSAD Jean Perrin
- CVS de l'IME & SESSAD de l'Elorn
- CVS de l'IME & SESSAD Les Primevères
Etablissements et services d'aide par le travail
- CVS de l'ESAT Armorique
- CVS de l'ESAT Iroise
- CVS de l'ESAT Cornouaille & de l'ESAT La Lande
- CVS de l'ESAT (et des hébergements) du Pays Bigouden
Hébergements et services d'accompagnement
- CVS des Hébergements d'ESAT Concarneau & Ergué-Gabéric
- CVS (de l'ESAT et) des hébergements du Pays Bigouden
- CVS des Foyers Garapin
- CVS des FV/FAM des hébergements de Cornouaille
- CVS des Accueils du Léon
- CVS de la MAPHA de Saint-Yvi