Secteurs
Plaçant « la personne au cœur de tout projet », notre association a naturellement développé, depuis sa création en 1961 à Brest, des établissements et services visant à répondre aux attentes et aux besoins des personnes handicapées mentales et de leurs familles, et ce tout au long de la vie, en organisant son action à travers 3 secteurs : le secteur « enfance & adolescence », le secteur de « l’aide et de l’accompagnement par le travail » et enfin le secteur des « hébergements et services d’accompagnement ». La volonté, clairement énoncée dans notre projet associatif, visant à « accompagner les personnes plutôt que de les conduire », constitue le socle commun qui unit les 3 secteurs.
« Enfance & adolescence » : prévenir, accompagner et former…
De 0 à 6 ans : le CAMSP :
Soucieuse de mettre en œuvre des solutions adaptées à chacun et chacune, notre association propose un accompagnement et un accueil des enfants (et de leurs parents) dès leur plus jeune âge au Centre d’Accueil Médico-Social Précoce de Brest. Lieu de diagnostic et de soins pour les enfants de 0 à 6 ans présentant un retard et des troubles de développement d’origines diverses, le CAMSP propose un accompagnement précoce afin d’aider l’enfant à développer ses potentialités et de favoriser sa socialisation en lui proposant une aide individualisée, en collaboration avec ses parents. Par ailleurs le CAMSP participe également à la prévention, en articulation avec le service de néonatalogie du CHU de Brest.
De 6 ans à 20 ans, les IME et les SESSAD :
Notre objectif, avec la famille de l’enfant comme premier partenaire, est que chacun puisse trouver sa place, en intégration totale ou partielle et, quand cela n’est pas possible, un accueil en internat ou semi-internat, dans un établissement adapté composé d’équipes pluridisciplinaires. Nous faisons en sorte que chaque enfant à son niveau, avec ses moyens et grâce au soutien que nous lui apportons, puisse s’épanouir comme tous les autres enfants pour devenir ensuite acteur de sa propre vie. Pour cela nous considérons la personne dans sa globalité tout au long de son parcours institutionnel en veillant à répondre à ses envies et à ses besoins, toujours en partenariat avec sa famille. En cela, notre action s’inscrit pleinement dans la compensation qui vise à promouvoir la meilleure qualité de vie possible, choisie, citoyenne et ouverte sur le monde.
« Etablissements et services d'aide par le travail » : intégrer et valoriser…
L’objectif
que s’est fixé notre association est de proposer aux personnes accueillies une
activité professionnelle adaptée aux capacités de chacun et répondant en même
temps à leurs aspirations propres. La volonté des équipes pluridisciplinaires
est de favoriser l’épanouissement des personnes à leurs postes de travail en
développant leur autonomie par un accompagnement éducatif individualisé, ainsi
que leurs compétences professionnelles, et ce notamment par la formation. Par
ailleurs, dans l’idée de proposer des solutions adaptées à chacun, a
naturellement conduit les Papillons Blancs du Finistère à créer « l’ADGAP »
(Association pour le Développement et la Gestion des Ateliers de Production)
qui gère une Entreprise Adaptée (EA) pour les personnes handicapées en capacité
de travailler dans le milieu ordinaire.
« Offrir une réelle activité professionnelle, soumise aux lois du marché et de la concurrence, pour associer les personnes handicapées mentales à la construction de notre société, plus juste et plus humaine », tel est notre projet !
« Hébergements et services d’accompagnement » : offrir un environnement évolutif et adapté...
Notre association souhaite offrir aux personnes handicapées mentales des lieux de vie et d’accompagnement « sur mesure » qui puissent assurer, outre les conditions matérielles indispensables qu’elles sont en droit d’attendre, le respect et la dignité de chacun, quel que soit son niveau d’handicap.
« Favoriser la promotion des personnes, en construisant avec chacun la possibilité de vivre pleinement sa vie privée et sa citoyenneté », « Aider à découvrir tous types d’activités, à développer ses propres liens, à tisser des relations sociales dans tous les domaines afin que chacun puisse trouver sa place dans la société », telles sont les actions que nous entendons mener quotidiennement avec les personnes qui nous sont confiées !
Ainsi selon le projet de chacun, notre association propose pour les travailleurs d’ESAT des solutions en Service d’Aide à la Vie Sociale (SAVS), en Unité de Vie Extérieure (UVE) ou en Foyer d’Hébergement. Pour les anciens travailleurs d’ESAT, notre association a ouvert en avril 2010 sa première MAPHA (Maison d’Accueil pour Personnes Handicapées Agées).
Pour
les personnes qui ne peuvent accéder aux activités professionnelles, un
accompagnement spécifique leur est proposé afin d’assurer leur bien-être, afin de
développer ou maintenir leurs potentialités, au sein des accueils de jour, des
foyers de vie ou de foyers d’accueil médicalisés.