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Portail › L'association › Direction générale & siège › Services du siège social

Services du siège social

Animés et dirigés par le directeur général, les directeurs fonctionnels, les chefs de service et les cadres techniques, les services du siège assurent des fonctions d'appui et de conseil, d'expertise et de contrôle de légalité et de conformité auprès des établissements dans les domaines administratifs, financiers, règlementaires et logistiques. Par ailleurs, ils gèrent également des services communs qui, s’ils n’étaient pas centralisés, incomberaient aux établissements (ex : établissement des bulletins de salaire et des contrats de travail). Enfin, le siège assure le secrétariat de l’association (vie associative, compte-rendus AG, CA, cotisations, etc.).

   Dans les domaines budgétaires, comptables et financiers...

Les service comptables coordonnent, sous la responsabilité du directeur administratif et financier, l’exécution de l'ensemble des travaux comptables, élaborent les divers documents destinés soit au conseil d’administration, soit aux autorité de contrôle. Ce service assure également la gestion centralisé de la trésorerie, des emprunt et des assurances. Un contrôleur de gestion effectue la comptabilité analytique et mène toutes les études de coûts dans l'ensemble des domaines d'interventions (activité, achats, contrats, patrimoine, etc.).

 

Dans le domaine des ressources humaines...

Sous la responsabilité du directeur des ressources humaines, le service RH est garant de la bonne application du droit du travail et des dispositions conventionnelles ainsi que des obligations déclaratives qui en découlent. Il prépare les divers document juridiques [contrats, conventions, règlements, accords] relatives aux questions sociales. Les relations avec les partenaires sociaux [CE, CHSCT, organisations syndicales] sont gérées par la directrice général et le directeur des ressource humaines.

 

Dans les domaines de l'adaptation de l'offre, des systèmes d'informations, de la gestion du patrimoine et de la démarche commerciale des ESAT

Sous la responsabilité du directeur du développement, le service du développement (8 collaborateurs) propose un accompagnement à l'adapation de l'offre dans ses dimensions de qualité et de conformité aux regard des besoins identifiés en interne et en externe : CPOM, réponses aux appels à projets et appels à candidatures, études des listes d'attentes, évaluations des besoins (logiciels ObServeur et Delos). La direction du développement assure également la conformité des établissements ainsi que la mise en oeuvre des démarches qualité au sein des services : outils de la loi de 2002, évaluations internes et externes, mise en place du logiciel qualité Ageval. La direction du développement prend également en charge la gestion des systèmes d'informations (logiciels, maintenance informatique, connexions, réseaux, etc.), la gestion du patrimoine (conceptions, suivis des AMO et AME, suivis des chantiers, gestion des baux, démarche HSE, etc.) ainsi que la gestion commerciale centralisée des ESAT (création de la marque esatéo). La direction du développement est également très active dans la mise en oeuvre des outils de communication (création des sites internet, du portail des professionnels (site intranet) et valorisation des supports : Journal associatif Ensemble, plaquette esatéo, etc.) ainsi que dans la participation aux réseaux du territoire (PCPE, Conseil Territorial de santé, etc.).

Enfin, le secrétariat de l’association...

...assure tant les fonctions traditionnelles d’un secrétariat de direction (commun à l’ensemble des directeurs du siège), les fonctions d’accueil, de documentation et d’information, que celles, plus spécifiques d’un secrétariat d’association (vie associative, commissions, réunions, suivi des adhésions…). 

 

 

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